Entreprise d'installation
Déplacement rapide

SOCIÉTÉ ÉLECTRICITÉ VELIZY VILLACOUBLAY | BON SERVICE

Electricien sur Velizy Villacoublay
Tel : 01 39 83 48 91

Electricien Velizy Villacoublay sur les réseaux sociaux

Indice de protection IP : lequel choisir pour vos équipements électriques ?

Société électricité Velizy Villacoublay

Qu’est-ce qu’on entend par « indices de protection » ?

Quand on procède à l’aménagement des espaces disponibles dans notre maison, on se concentre surtout sur l’installation des meubles et des appareils électroménagers qui est la plus nécessaire au quotidien. Pourtant, la salle d’eau, la salle de bain ou encore les cuisines sont des endroits humides où l’on rencontre souvent des éclaboussures et des projections d’eau avec de fréquentes condensations.

Raison pour laquelle, il est important de bien choisir les indices de protection pour les équipements électriques à mettre en place. L’indice de protection, connu sous le sigle de « IP », est une indication désignant la résistance des appareils face aux différentes intrusions, notamment les intrusions liquides et solides.

Pour que votre demeure, ainsi que vous et tous les membres de votre famille qui y habitent, ne soient pas exposés aux dangers que peuvent représenter les appareils électriques en cas d’accident, il est fortement conseillé de prendre en compte l’IP ainsi que toutes les normes de sécurité en vigueur.

Ainsi, la sollicitation des services proposés par une société électricité Velizy Villacoublay est à ne surtout pas négliger. Elle peut non seulement vous conseiller sur les démarches à suivre, mais pourra également vous envoyer un technicien pour intervenir chez vous.

Interprétation des indices IP

L’indice IP se compose de deux chiffres. La protection contre les poussières, regroupées dans la catégorie des corps solides, est indiquée par le premier chiffre tandis que le second chiffre définit la protection contre les corps liquides.

Pour connaître l’étanchéité de vos équipements, vous devriez prendre en compte son indice IP. Et un spécialiste envoyé par une société électricité Velizy Villacoublay pourra certainement vous être utile pour donner des conseils à ce sujet.

Mais si vous songez à mettre en place une prise pour lampe montée sur une planchette au-dessus de votre baignoire par exemple, pensez à prendre l’indice IP44 pour les luminaires.

Quelques exemples

Pour avoir tous les détails concernant les indices IP électriques, vous pouvez faire appel à un électricien professionnel ou s’adresser à une société électricité Velizy Villacoublay qui se fera un plaisir de vous apporter son aide.

Mais avec ces quelques exemples, vous pourrez déjà commencer à faire votre choix selon vos besoins et vos nécessités.

Pour le 1er chiffre de l’IP : 1 indique la protection contre les solides > 50 mm comme la main et 2 contre ceux supérieurs à 12 mm comme le doigt, le 3 représente la protection contre les solides >2.5mm comme les outils et fils. Pour le 2nd chiffre : 1 indique la protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau, 2 contre les chutes de gouttes d’eau de 15° de verticale et le 3 contre la pluie à 60° de la verticale.